Des mini-Trumps dans votre milieu de travail — DOJO Humanité Augmentée

Des mini-Trumps dans votre milieu de travail

Dans les médias, on parle souvent des caractéristiques narcissiques évidentes du président Trump.  Fort probablement, vous n’avez jamais eu à côtoyer une personne si caricaturale et flamboyante. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un patron ou un collègue partage certaines des caractéristiques du tristement célèbre personnage ?

Avez-vous déjà eu à travailler auprès de quelqu’un au charisme fou, articulé, visionnaire ou du style « sauveur », mais qui derrière les portes closes s’avérait être plutôt désagréable et soupe-au-lait ?  Quelqu’un qui, au moyen de phrases assassines ou de menaces (souvent vociférées en privé, parfois même après avoir fait des éloges publiques !), réussit à faire trembler même les plus courageux ?  Quelqu’un qui a tendance à vous faire douter de vous-mêmes en vous laissant imaginer que tout ça n’est que dans votre tête et que c’est vous qui êtes le problème ?

Dans mon travail de psychologue organisationnelle, j’ai eu trop souvent à intervenir dans des situations désolantes où des gens fantastiques et compétents n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes après le passage de tels personnages. C’est ce qui m’a inspiré à concevoir et offrir la série d’ateliers OMBRE dans le cadre du dojo Humanité Augmentée.  

Pour une explication plus détaillée des caractéristiques des gens narcissiques, je vous invite à voir ce super vidéo qui explique bien de quoi il s’agit !

Malheureusement, le charisme, le caractère fonceur et le désir de réussir à tout prix sont autant de facettes de gens narcissiques qui sont valorisées dans notre société. Leurs habiletés d’orateurs, conjugué à leur manque d’empathie, en font souvent des êtres dangereux, qui ont tendance à tout faire pour se mettre en lumière. Et puisqu’on ne nous a pas appris à déceler ces patterns destructeurs, on a tendance à tomber dans deux pièges lorsqu’on est avec eux et qu’on subit leur foudre :

  1. « Ça doit être de ma faute (si je n’ai pas compris, si je ne réussis pas à être à la hauteur, etc.) »

  2. « Le/La pauvre, il/elle est si fragile.  Il a peut-être juste besoin de quelqu’un qui va vraiment pouvoir le comprendre et l’aimer ! » 

Dans les deux cas, ce sont des pistes qui mènent à des impasses, puisque les gens hautement narcissiques projettent souvent sur les autres leurs propres défauts ou exagèrent celui des autres pour mieux se mettre en valeur.  Et puis, leur manque d’introspection et d’empathie rendent difficiles des relations authentiques saines.

Réservez le premier atelier de la série Ombre, puis si vous décidez de suivre la série au complet, vous n’aurez qu’à payer le solde du prix de la série (une épargne de 25 $). Comment résister à cette offre?

Share